Espace pédagogie

Bienvenue sur mon blog, dans lequel sont référencés ou publiés des articles en lien avec la pédagogie au collège. Cet espace d'échange a pour objectif de présenter différents outils, ressources ou methodes pour enseigner ou renouveler ses approches.

La plupart de ces articles s'inscrivent dans le projet de réforme de l'école engagé par l'Etat, et dans la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences.

Concours "Lutte contre le harcèlement" 2016

Afin de mettre en valeur la créativité des élèves, voici quelques unes des affiches de élèves de 6ème pour la participation au concours de la lutte contre le harcèlement en 2016

Harcelement 1     Harcelement 2

Harcelement 3     Harcelement 4

Harcelement 5     Harcelement 6

Pages de garde

Afin de mettre en valeur la créativité des élèves, voici quelques unes des pages de garde des élèves de 6ème made in 2016

1479056410467  1479056411007  1479056413459

Dsc 466  Dsc 0466  Dsc 0469

Dsc 0464  Dsc 0472  Dsc 0473

Bravo à tous ceux qui ont participé !

L'Histoire et la bande dessinée

Aujourd'hui, un article pour aborder un support assez peu utilisé mais pourtant très intéressant voir divertissant : celui de la bande dessinée. Si vous êtes amateur d'histoire et de BD, vous trouverez peut-être ici de quoi occuper les longues soirées d'hiver.

Afficher l'image d'origine

De nombreuses bandes dessinées abordent des grandes périodes de l'histoire sous des angles très variés.

Pour les plus jeunes.

Afficher l'image d'origine

Une série de livres illustrés : Quelle Histoire. Bien évidement ces livres ne font qu'évoquer des faits historiques mais peuvent captiver les plus jeunes et susciter leur curiosité. La collection est plutôt bien faite et les critiques sont très positives : Critiques

Je ne connaissais pas et je trouve ces ouvrages plutôt bien faits même si évidement je ne les ai pas tous lus, ceux que j'ai feuilletés ont attiré mon attention.

Pour en savoir plus

 

Entre histoire et fiction

Certaines adoptent l'angle de la fiction. C'est le cas par exemple d'Alix. A travers ce personnage, le lecteur est plongé dans l'univers des grands personnages historiques de l'Antiquité tel que César ou encore Cléopatre.

Afficher l'image d'origine

Pour en savoir plus

 

La bande dessinée "historique".

-D'autres bandes dessinées ont une approche plus historique et constituent un support intéressant pour découvrir l'histoire, une période précise ou un évènement. C'est le cas notamment de la bande dessinées Ils ont fait l'Histoire.

Afficher l'image d'origine

Pour en savoir plus

 

L'uchronie

-Enfin, un nouveau genre s'est développé depuis quelques années, celui de l'Uchronie. N'ayant pas trouvé de définition plus simple que celle de Wikipédia, je m'en tiendrai à ces quelques lignes pour vous présenter ce qui se cache derrière ce mot barbare :

"Dans la fiction, l'Uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification d’un événement du passé.  On utilise également l'anglicisme « histoire alternative » (alternate history). [...] L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un événement modifié, l’auteur crée un effet domino (terme anglo-saxon couramment utilisé : effet papillon) qui influe sur le cours de l’Histoire."

Ce qui rend ce genre littéraire complexe c'est qu'il implique de préserver une cohérence. Il s'agit de réécrire l'Histoire tout en respectant le contexte et en évitant les anachronismes. L'une des oeuvres les plus complètes à ce jour est la série Jour J.

Afficher l'image d'origine

Pour en savoir plus

 

Pour les plus curieux

Pour les plus érudits qui veulent aller plus loins. Quelques pistes littéraires un peu plus ardues avec cette liste d'ouvrages conseillées par la Revue Histoire, qui demeure l'une des révues les plus sérieuses de notre discipline.

Pour en savoir plus

 

Cet article ne présente que quelques ouvrages parmis des milliers, mais c'est l'occasion de rappeler que l'Histoire ne se limite pas à des ouvrages volumineux et poussiéreux ni à des émissions grand public. Il y a des nombreuses façons d'apprécier et de découvrir notre Histoire, la bande dessinée en fait partie !

Bonne lecture

Enseigner avec l'ECPAD

Ecpad

Dans cet article ci-dessous, le résumé d'une conférence organnisée sous forme d'un atelier pédagogique durant les RDV de l'histoire qui ont lieu chaque année à Blois. Il s'agit de l'un des plus importants rassemblements autour de l'histoire en France, avec des nombreuses conférences et personnalités : historiens, philosophes, hommes politiques, géographes, sociologues, etc.

Cet conférence propose une mise en oeuvre pédagogique en lien avec l'ECPAD (L'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) qui propose des minis ateliers sur place Et/Ou des interventions en classe ainsi que de nombreuses ressources multimédias.

Enseigner avec l ecpadEnseigner avec l'ECPAD.pdf (296.95 Ko)

L'article a été rédigé en colaboration avec Mme Claire Loiseau, professeur d'Histoire, Géographie et Education Civique au collège.

Séance de pédagogie différenciée

Pedagogie

Un exemple de séance de pédagogie différenciée en lien avec un sérious game sur le thème des Inégalités face aux risques.

Seance differencieeseance-differenciee.pdf (401.61 Ko)

L'article a été rédigé en colaboration avec Mme Claire Loiseau, professeur d'Histoire, Géographie et Education Civique au collège.

Atelier collège au cinéma : film d'animation

Dans le cadre du programme Collège au cinéma, les élèves de 6ème volontaires, réalisent le jeudi midi des petites films d'animation avec des légos (15-30 secondes).

Ces films sont réalisés avec un appareil photo, image par image. Les élèves déplacent les légos entre chaque photo, pendant qu'un autre se charge de prendre les photos. Il faut en moyenne 10/15 images par seconde, ce qui explique la durée réduite des vidéos.

L'objectif dans un premier temps est de s'habituer à utiliser le matériel en réalisant des films avec de courtes histoires inventées. Dans un deuxième temps, les élèves devront réaliser des séquences en lien avec le film "Les enfants loups", dans le cadre d'une exposition qui aura lieu au Centre Culturel de jouy-le-Moutier en colaboration avec l'école primaire du Noyer.

Voici ci dessous les premières vidéos réalisées dans l'ordre chronologique. On peut mesurer ainsi les progrès (moins d'images sacadées, plus de photos / mouvement, une meilleure fluidité, et une cohérence accrue dans les "histoires"). A noter que les élèves ont été en autonomie, je n'ai pris aucune photo. Le but est d'encadrer les élèves et de les laisser manipuler au maximum le matériel.

Un autre projet va être lancé bientôt pour réaliser des affiches sur le film ("Les enfants loups") en colaboration avec les élèves de CM2 du Noyer, toujours dans le cadre de l'exposition au Centre Culturel.

 

Documents de référence

Dans cet article assez bref, quelques documents de référence, rédigés en partie avec des collègues de mon ancien établissement, pour présenter la progression des apprentissages et des compétences.

A noter qu'une réforme a été engagée concernant le socle commun, ainsi que des réunions de travail. Les informations ici présentes seront mises à jour lorsque les changements auront été mis en place de manière définitive.

En premier lieu, voici la grille de référence pour les compétences travaillées régulièrement en Histoire, Géographie et Éducation civique :

Evaluation par competenceEvaluation-par-compétence.pdf (288.15 Ko)

De plus, voici quelques documents rédigés / édités à partir de documents en ligne, concernant la progression des apprentissages entre la classe de 6ème et de 3ème :

Progression des apprentissages c1Progression-des-apprentissages-c1.pdf (186.6 Ko)

Progression des apprentissages decrir et expliquerProgression-des-apprentissages-decrir-et-expliquer.pdf (179.36 Ko)

Progression des apprentissages croquisProgression-des-apprentissages-croquis.pdf (179.61 Ko)

Enseigner avec les Serious Game

  • Histoire.

-Un jeu sur les pyramides de Kheops qui permet de mener une véritable enquête scientifique et de comprendre (grâce à la 3D) les dispositifs mécaniques développés par les Egyptiens : Kheops 3D.

-Un jeu proposé par France TV Education et qui permet aux élèves de se familiariser avec l’Antiquité grecque en construisant une cité sur douze siècles à travers quatre étapes : construis ta cité grecque. Toutes les étapes sont enrichies de ressources pédagogiques sur le fonctionnement de la cité, ses bâtiments et ses habitants.

-Un jeu proposé par France TV Education et qui permet aux élèves de se familiariser avec l’Empire romain en construisant une cité à travers quatre étapes : construis ta cité romaine. Toutes les étapes sont enrichies de ressources pédagogiques sur le fonctionnement de la cité, ses bâtiments et ses habitants.

-Un jeu proposé par France TV Education et qui permet aux élèves de se familiariser avec l’époque médiévale en construisant une cité à travers quatre étapes : construis ta cité médiévale. Toutes les étapes sont enrichies de ressources pédagogiques sur le fonctionnement de la cité, ses bâtiments et ses habitants.

-Un jeu sur l'espionage au temps de la guerre froide pour le programme de 3ème (hébergé sur le site du mémorial de Caen, tout aussi interessant) :

-Un jeu pour se remémorer les grands conflits du XXIe siècle.

Lkllcmnfxryiblq t7osqf2aqsw 1

  • Géographie.

-Pour le développement durable, deux simulateurs de construction ou de gestion de villes : clim’city et ecoville. Ils permettent d’aborder les aménagements liés aux économies d’énergie ou à la réduction des gaz à effet de serre.

-Un jeu proposé par l’ONU sur la gestion des risques majeurs : stop disasters game.

-Un jeu développé par le Haut Commissariat aux Réfugiés : envers et contre tout.

-Un jeu développé par France TV Education pour comprendre les problématiques liées à l’eau à différentes échelles (pollution de l’eau et ses conséquences à l’échelle d’un village, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à l’échelle d’un pays et le partage de l’eau à l’échelle mondiale) : l’eau une ressource vitale.

Tsunami1 1

  • Éducation civique.

-Un jeu en ligne qui amène à réfléchir sur les responsabilités des utilisateurs d’Internet : 2025 ex machina.

-Un jeu développé par Amnesty International dans lequel l’élève est confronté à la dictature chinoise : des images pour la vérité. L’élève incarne un journaliste et doit publier des reportages sur des sujets sensibles.

-Un jeu développé par France TV Education pour comprendre les différentes étapes du vote d’une loi : le parcours d’une loi. Le réseau LUDUS

2025exmachina 2

Le réseau LUDUS de l’académie de Rouen crée et teste en classe des serious game. Le site comprend de nombreuses ressources complémentaires : des pistes pour mener un jeu en classe, les avis des élèves, une classification des jeux et des conseils pour créer un jeu éducatif.

Le réseau Ludus

Article rédigé avec C. Loiseau (professeur d'Histoire, Géographie et Education civique au collège)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×