Atelier collège au cinéma : film d'animation

Dans le cadre du programme Collège au cinéma, les élèves de 6ème volontaires, réalisent le jeudi midi des petites films d'animation avec des légos (15-30 secondes).

Ces films sont réalisés avec un appareil photo, image par image. Les élèves déplacent les légos entre chaque photo, pendant qu'un autre se charge de prendre les photos. Il faut en moyenne 10/15 images par seconde, ce qui explique la durée réduite des vidéos.

L'objectif dans un premier temps est de s'habituer à utiliser le matériel en réalisant des films avec de courtes histoires inventées. Dans un deuxième temps, les élèves devront réaliser des séquences en lien avec le film "Les enfants loups", dans le cadre d'une exposition qui aura lieu au Centre Culturel de jouy-le-Moutier en colaboration avec l'école primaire du Noyer.

Voici ci dessous les premières vidéos réalisées dans l'ordre chronologique. On peut mesurer ainsi les progrès (moins d'images sacadées, plus de photos / mouvement, une meilleure fluidité, et une cohérence accrue dans les "histoires"). A noter que les élèves ont été en autonomie, je n'ai pris aucune photo. Le but est d'encadrer les élèves et de les laisser manipuler au maximum le matériel.

Un autre projet va être lancé bientôt pour réaliser des affiches sur le film ("Les enfants loups") en colaboration avec les élèves de CM2 du Noyer, toujours dans le cadre de l'exposition au Centre Culturel.

 

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×