L'Histoire et la bande dessinée

Aujourd'hui, un article pour aborder un support assez peu utilisé mais pourtant très intéressant voir divertissant : celui de la bande dessinée. Si vous êtes amateur d'histoire et de BD, vous trouverez peut-être ici de quoi occuper les longues soirées d'hiver.

Afficher l'image d'origine

De nombreuses bandes dessinées abordent des grandes périodes de l'histoire sous des angles très variés.

Pour les plus jeunes.

Afficher l'image d'origine

Une série de livres illustrés : Quelle Histoire. Bien évidement ces livres ne font qu'évoquer des faits historiques mais peuvent captiver les plus jeunes et susciter leur curiosité. La collection est plutôt bien faite et les critiques sont très positives : Critiques

Je ne connaissais pas et je trouve ces ouvrages plutôt bien faits même si évidement je ne les ai pas tous lus, ceux que j'ai feuilletés ont attiré mon attention.

Pour en savoir plus

 

Entre histoire et fiction

Certaines adoptent l'angle de la fiction. C'est le cas par exemple d'Alix. A travers ce personnage, le lecteur est plongé dans l'univers des grands personnages historiques de l'Antiquité tel que César ou encore Cléopatre.

Afficher l'image d'origine

Pour en savoir plus

 

La bande dessinée "historique".

-D'autres bandes dessinées ont une approche plus historique et constituent un support intéressant pour découvrir l'histoire, une période précise ou un évènement. C'est le cas notamment de la bande dessinées Ils ont fait l'Histoire.

Afficher l'image d'origine

Pour en savoir plus

 

L'uchronie

-Enfin, un nouveau genre s'est développé depuis quelques années, celui de l'Uchronie. N'ayant pas trouvé de définition plus simple que celle de Wikipédia, je m'en tiendrai à ces quelques lignes pour vous présenter ce qui se cache derrière ce mot barbare :

"Dans la fiction, l'Uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification d’un événement du passé.  On utilise également l'anglicisme « histoire alternative » (alternate history). [...] L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un événement modifié, l’auteur crée un effet domino (terme anglo-saxon couramment utilisé : effet papillon) qui influe sur le cours de l’Histoire."

Ce qui rend ce genre littéraire complexe c'est qu'il implique de préserver une cohérence. Il s'agit de réécrire l'Histoire tout en respectant le contexte et en évitant les anachronismes. L'une des oeuvres les plus complètes à ce jour est la série Jour J.

Afficher l'image d'origine

Pour en savoir plus

 

Pour les plus curieux

Pour les plus érudits qui veulent aller plus loins. Quelques pistes littéraires un peu plus ardues avec cette liste d'ouvrages conseillées par la Revue Histoire, qui demeure l'une des révues les plus sérieuses de notre discipline.

Pour en savoir plus

 

Cet article ne présente que quelques ouvrages parmis des milliers, mais c'est l'occasion de rappeler que l'Histoire ne se limite pas à des ouvrages volumineux et poussiéreux ni à des émissions grand public. Il y a des nombreuses façons d'apprécier et de découvrir notre Histoire, la bande dessinée en fait partie !

Bonne lecture

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×