Histoire d'Apprendre
Histoire d'Apprendre

G1 T1

Thème 1 : L'URBANISATION DU MONDE

Chapitre 1 : Espaces et paysages de l’urbanisation : Centre-périphérie et réseaux de la mondialisation

Pb : Comment le phénomène d’urbanisation se généralise à l’ensemble du monde ?
Comment les villes s’intègrent-elles dans la mondialisation ?

 

I Idées clés :

           À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la «première mondialisation» (XVXVIe siècles) étudiée en histoire. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.

           Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l’humanité habite les villes, depuis 2007, et probablement les 2/3 à l’horizon 2050. Il s’agit d’un fait majeur qui caractérise la mondialisation. En 6e les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter ». En 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine.

           On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre les villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entrainent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit).

 

II Cours :

Consigne pou évaluation

Séquence 1

F1 Organisation métropole

F1 Organisation métropole (correction)

F2 Tokyo Mégalopole

F2 Tokyo Mégalopole (correction)

F3 Détroit ville en déclin

Ajouter un commentaire

 
×