H1 T2

Thème 1 : EXPANSION, LUMIERES ET REVOLUTION

Chapitre 2 : L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'aboslutisme

Pb : De quelles manières l’ordre social et politique du XVIII° siècle est-il remis en cause par les Lumières?

 

I Idées clés :

           Le développement de l’esprit scientifique, l’ouverture vers des horizons plus lointains poussent les gens de lettres et de sciences à questionner les fondements politiques, sociaux et religieux du monde dans lequel ils vivent. On pourra étudier les modes de diffusion des nouvelles idées, la façon dont différents groupes sociaux s’en emparent et la nouvelle place accordée à l’opinion publique dans un espace politique profondément renouvelé.

           Ce sujet est délicat à maîtriser pour des élèves de quatrième car il relève de l’histoire des idées. Ce sont les fondements idéologiques et spirituels de la société d’ordres qui sont mis en cause par des philosophes. Les principes de l’inégalité des individus (ordres à justification fonctionnelle, naissance) et de l’incontestabilité des pouvoirs sont fondés sur une interprétation de la religion catholique romaine qui les légitime.

           Au XVIII° siècle, des penseurs et des savants avancent des idées nouvelles, ou en réactualisent d’anciennes, qui vont à l’encontre de la société d’ordre et des principes de la monarchie absolue. Leurs critiques politiques et sociales, leurs découvertes, qui se diffusent peu à peu, permettent une relecture du monde fondée sur l’expérience et la raison.

 

II Cours :

Consignes pour l'évaluationConsignes pour l'évaluation (354.67 Ko)

Séquence 2Séquence 2 (891.6 Ko)

Documents élèvesDocuments élèves (374.75 Ko)

F1 VoltaireF1 Voltaire (575.07 Ko)

F1 Voltaire (correction)F1 Voltaire (correction) (582.44 Ko)

F2 Remise en causeF2 Remise en cause (565.67 Ko)

F3 EncyclopédieF3 Encyclopédie (470.62 Ko)

Schéma euristiqueSchéma euristique (403.59 Ko)

 

III Reviser

QUIZ (questions 1 à 6)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site