Histoire d'Apprendre
Histoire d'Apprendre

G1 T2

Thème 1 : LA QUESTION DEMOGRAPHIQUE ET L'INEGAL DEVELOPPEMENT

Chapitre 2 : Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

      

Pb : Pourquoi la lutte contre la pauvreté est un enjeu majeur du développement durable ?

 

I Idées clés :

            L’objectif de cette première partie du cycle est de sensibiliser les élèves aux problèmes posés aux espaces humains par le changement global et la tension concernant des ressources essentielles (énergie, eau, alimentation). Il s’agit de faire comprendre aux élèves la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité des espaces humains, mais sans verser dans le catastrophisme et en insistant sur les capacités des sociétés à trouver les solutions permettant d’assurer un développement durable (au sens du mot anglais sustainable, dont il est la traduction) et équitable.

            On abordera ici, à grands traits, la géographie de la richesse et de la pauvreté à l’échelle du monde. L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’inégale répartition des richesses. Ils découvrent aussi que les différents niveaux de richesse et de pauvreté et donc les inégalités sociales sont observables dans tous les pays.

L’outil cartographique est important pour aborder les questions liées à ce thème, qui est en lien très évident avec le suivant.

 

II Cours :

Consignes pour l'évaluation.

Séquence 2.

F1 Pauvreté.

Bilan et synthèse.

Ajouter un commentaire