Histoire d'Apprendre
Histoire d'Apprendre

G3 T1

Thème 3 : PREVENIR LES RISQUES, S'ADAPTER AU CHANGEMENTS GLOBAL

Chapitre 1 : Changement global et ses principaux effets géographiques régionaux.

Pb (étude de cas) : Comment les risques et le changement global amènent-ils les territoires à se transformer et les sociétés à s’adapter ?

 

I Idées clés :

            Ce thème vise à faire prendre conscience du fait que les sociétés subissent aujourd’hui des impacts liés à leurs modes de développement et de vie et à l’urbanisation croissante. Avec le changement global, les risques qui affectent les territoires se combinent et les phénomènes deviennent plus complexes en raison des interactions entre les domaines climatique, démographique, économique, géopolitique et, bien sûr, les choix d’aménagements. Le changement global est un facteur majeur de la vulnérabilité des territoires et des sociétés et questionne leur résilience pour rendre les risques soutenables. Il impose des modalités de gestion, de prévention et d’adaptation des territoires. Si l’impact sur les territoires est local, le changement est global avec des interdépendances d’échelle planétaire.

            Une étude de cas sur « des effets potentiels d’un changement climatique » permet de décrire et d’analyser les possibles effets du changement global sur un territoire mais surtout les capacités des acteurs à faire des choix politiques pour prévenir et s’adapter aux changements, qu’il s’agisse de limiter les bilans humains et matériels des catastrophes ou de permettre aux économies de continuer à fonctionner face à ce changement global, qui ne se manifeste pas seulement par des aléas mais aussi par des évolutions plus tendancielles.

 

II Cours :

Consignes pour l'évaluations.

Séquence 5.

F1 Effets du changement global.

F1 Effets du changement global (correction).

Ajouter un commentaire

 
×