Cours 6ème 2016

Les élèves poursuivent au cycle 3 la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l’espace, à partir des contributions de deux enseignements disciplinaires liés, l’histoire et la géographie. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes. Leurs spécificités tiennent à leurs objets d’étude, le temps et l’espace, et aux modalités qu’ils mettent en œuvre pour les appréhender. Histoire et géographie sont enseignées à parts égales durant tout le cycle 3. Pour la classe de 6e, les enseignants déterminent le volume horaire qu’ils consacrent à chaque thème ou sous-thème en fonction des démarches pédagogiques qu’ils souhaitent mettre en œuvre. Les professeurs établissent des liens avec l’enseignement moral et civique et sont attentifs à la contribution effective de l’enseignement de l’histoire et de la géographie à l’atteinte des objectifs du cycle dans les différents domaines du socle commun – notamment les domaines 1 et 2. Tout au long du cycle 3, les élèves acquièrent des compétences et des connaissances qu’ils pourront mobiliser dans la suite de leur scolarité et de leur vie personnelle.

 

Compétences travaillées

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques : Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée. » Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits. » Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

Domaine du socle : 1, 2, 5

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques : Nommer et localiser les grands repères géographiques. » Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique. » Nommer, localiser et caractériser des espaces. » Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. Appréhender la notion d’échelle géographique. » Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

Domaine du socle : 1, 2, 5

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués : Poser des questions, se poser des questions. » Formuler des hypothèses. » Vérifier. » Justifier.

Domaine du socle : 1, 2

S’informer dans le monde du numérique : Connaitre différents systèmes d’information, les utiliser. » Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique. Identifier la ressource numérique utilisée.

Domaine du socle : 1, 2

Comprendre un document : Comprendre le sens général d’un document. » Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié. » Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. » Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.

Domaine du socle : 1, 2

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. » Reconnaitre un récit historique. » S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. » S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié » Réaliser ou compléter des productions graphiques. Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.

Domaine du socle : 1, 2, 5

Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances » Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.  Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives

Domaine du socle : 2, 3

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×