H3 T1

Thème 3 : L’empire romain dans le monde antiqueMEDITERRANEE ANTIQUE

Chapitre 1 : Conquêtes, paix romaine et romanisation

Pb : Qu’est-ce qui fait l’unité de l’empire romain ?

 

I Idée clés.

            Lors de la première année du cycle 3 a été abordée la conquête de la Gaule par César. L’enchainement des conquêtes aboutit à la constitution d’un vaste empire marqué par la diversité des sociétés et des cultures qui le composent. Son unité est assurée par le pouvoir impérial, la romanisation et le mythe prestigieux de l’Urbs.

            Cité la plus peuplée de l’empire, siège du pouvoir et ville de l’empereur, Rome est la première bénéficiaire de l’évergétisme de celui-ci. Rome est aussi le principal moteur de l’activité commerciale de l’empire romain et le point de convergence de toutes les grandes routes commerciales de celui-ci. Vers elle, sont transportés produits de luxe, esclaves, fauves pour les jeux, matériaux de construction et, surtout, le blé des provinces (Afrique, Égypte…), destiné à assurer le ravitaillement de la capitale.

            La notion de romanisation est centrale dans ce thème ; ce concept et les réalités qu’il recouvre sont l’objet de nombreuses recherches et de débats. La romanisation n’est pas seulement la diffusion d’un type de plan de ville universel, mais tout autant celle d’un modèle civique

 

II Cours.

Consignes pour l'évaluationConsignes pour l'évaluation (357.59 Ko)

SéquenceSéquence (573.61 Ko)

F1 Pax RomanaF1 Pax Romana (296.58 Ko)

F2 Urbs RomaineF2 Urbs Romaine (343.63 Ko)

F2 Urbs Romaine (correction)F2 Urbs Romaine (correction) (430.43 Ko)

F3 Les provinces romaines (correction)F3 Les provinces romaines (correction) (323.05 Ko)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site