Histoire d'Apprendre
Histoire d'Apprendre

04 Fevrier

4 février 1536 : Capitulations entre François 1er et Soliman le Magnifique

Le 4 février 1536, François 1er signe le traité des Capitulations avec le sultan Soliman le Magnifique. Il offre aux navires battant pavillon français le privilège de commercer avec toutes les côtes de l'empire turc, ce qui va assurer la prospérité de Marseille. Il confie aussi au roi de France la protection des Lieux Saints et des chrétiens de l'empire.

Ce traité, destiné à prendre de revers l'empereur Charles Quint, atteste que l'intérêt national l'emporte désormais sur la solidarité des chrétiens face aux menaces ottomanes. L'empire turc est un État comme un autre, avec lequel on s'allie, on fait la guerre et on commerce en fonction des intérêts de chacun. Le traité des Capitulations restera en vigueur jusqu'à la Première Guerre mondiale.

Résultat de recherche d'images pour "Soliman le Magnifique"

4 février 1794 : La Convention abolit l'esclavage

Le 16 pluviôse an II (4 février 1794), à l'instigation de l'abbé Henri Grégoire, la Convention vote l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises (ou ce qu'il en reste).

Cette mesure méritante, imposée par les circonstances plus que voulue, sera abrogée dès la fin de la Révolution...

Résultat de recherche d'images pour "abolit l'esclavage"

4 février 1945 : Conférence de Yalta

Le 4 février 1945 s'ouvre la conférence de Yalta. Pendant une semaine, au bord de la mer Noire, Churchill, Staline et Roosevelt se concertent sur le sort futur de l'Allemagne et du Japon dont la défaite ne fait plus de doute...

4 février 1948 : Indépendance de Ceylan

Ceylan devient indépendante le 4 février 1948. Rebaptisée Sri Lanka, l'île n'en finit pas de souffrir du contentieux ethnique légué par le colonisateur britannique. Malgré l'énergique politique de Mme Bandaranaike, premier ministre cinghalais presque sans interruption de 1956 à 1997, les indépendantistes de la minorité tamoul (« Mouvement des Tigres de libération de la patrie tamoule », LTTE) poursuivent une guerre d'usure contre le gouvernement de Colombo...

Source : Hérodote.

Ajouter un commentaire

 
×