Histoire d'Apprendre
Histoire d'Apprendre

14 Fevrier

14 février 842 : Les serments de Strasbourg

Le 14 février 842, à Strasbourg, Louis le Germanique et Charles le Chauve, fils de l'empereur carolingien Louis le Pieux, se prêtent serment d'assistance mutuelle contre leur frère aîné Lothaire.

D'après le chroniqueur Nithard, le premier s'exprime en roman, le second en tudesque pour être compris des soldats de l'autre camp. C'est le premier témoignage des langues européennes modernes, le français et l'allemand...

14 février 869 : Mort de Cyrille, apôtre des Slaves

Cyrille et Méthode, deux frères issus d'une grande famille de Thessalonique (Grèce), se signalent par leur foi et leur science. Disciples de l'illustre patriarche Photius, ils vont en 860 évangéliser les Khazars, des barbares installés sur le cours de la Volga.

Trois ans plus tard, à la demande du duc de Moravie Rostislav, ils se rendent en mission auprès des Slaves de Bohème et Moravie (les actuels Tchèques). Pour leur prédication, ils utilisent la langue slavonne (ancienne langue slave) et mettent au point un alphabet inspiré de l'alphabet grec qui perpétue encore leur souvenir dans le monde slave de tradition orthodoxe : l'alphabet cyrillique, du nom de Cyrille. Il est aujourd'hui employé en Russie, Biélorussie, Ukraine, Bulgarie, Serbie, Macédoine, Ruthénie.

Cyrille meurt à Rome le 14 février 869, vers 42 ans. Son frère reprend alors sa prédication en Moravie mais il est contrecarré par les missionnaires venus de Germanie et leur conflit va conduire les chrétiens slaves à se rapprocher de Byzance, une bonne partie d'entre eux choisissant l'orthodoxie contre le catholicisme.

14 février 1779 : James Cook meurt sous les coups des Hawaïens

Le 14 février 1779, l'explorateur James Cook, victime d'un malentendu, est tué et dévoré par des Hawaïens...

Résultat de recherche d'images pour "james cook"

14 février 1945 : Le « Pacte du Quincy »

Le 14 février 1945, revenant de la conférence de Yalta, le président américain Franklin Delanoo Roosevelt fait une halte en Égypte.

À bord du croiseur américain Quincy, ancré dans le grand lac Amer du canal de Suez, il rencontre le roi d'Arabie Ibn Séoud. Celui-ci garantit l'approvisionnement des États-Unis en pétrole en échange d'une protection militaire de sa dynastie et du royaume wahhabite. Ce « Pacte du Quincy » sera durablement respecté, y compris en 1973, après la guerre du Kippour, lorsque les Séoudiens sabotent l’embargo de l’OPEP qu’ils n’ont pu empêcher.

Résultat de recherche d'images pour "pact de quincy"

Source : Hérodote.

Ajouter un commentaire