Histoire d'Apprendre
Histoire d'Apprendre

19 Fevrier

19 février 197 : Victoire de Septime Sévère à Lyon

Le 19 février 197, à Lyon, une bataille met aux prises deux prétendants à l'empire de Rome. Elle s'achève par la victoire de Septime Sévère, le général de l'armée romaine du Danube, sur son rival, le gouverneur de Bretagne, Clodius Albinus.

Le vainqueur pille et détruit Lyon avant d'imposer sa loi à Rome. Avec lui débute ce que les historiens ont appelé le Bas-empire...

19 février 356 : Fermeture des temples païens

Le 19 février 356, par une loi qui impose la fermeture des temples païens, l'empereur romain Constance II confirme l'unification religieuse de l'empire autour du christianisme.

19 février 1416 : Le comte de Savoie Amédée VIII devient prince et duc

Le 19 février 1416, dans la cour du château de Chambéry, en présence de tous ses barons et vassaux, le roi des Romains Sigismond élève le comte de Savoie Amédée VIII à la dignité de prince et duc, avec pour lui et ses héritiers les honneurs et la prééminence qui s'y attachent.

Ainsi le comte de Savoie se voit-il récompensé de ses efforts pour étendre son domaine jusqu'au nord du lac Léman comme vers la vallée du Pô. Il est possible qu'il songe à ce moment à s'émanciper complètement du Saint Empire dont il fait encore partie et acquérir le titre royal. Mais au lieu de la couronne royale, il va recevoir la tiare pontificale !...

19 février 1803 : Les Suisses adoptent l'« Acte de médiation »

Le 19 février 1803, le Premier Consul Napoléon Bonaparte, las des désordres dans la République helvétique «une et indivisible» constituée cinq ans plus tôt, décide de donner au pays une structure confédérale plus conforme à ses traditions.

Il convoque les représentants de la République helvétique à Paris et leur fait signer l'Acte de médiation. Cette structure a survécu pour l'essentiel jusqu'à nos jours...

Résultat de recherche d'images pour "Acte de médiation"

19 février 1915 : Offensive des Dardanelles

Le 19 février 1915, un bombardement naval annonce la bataille des Dardanelles. Elle aboutira à un dramatique fiasco des armées alliées franco-britanniques.

19 février 1919 : Attentat contre Clemenceau

Ce matin du 19 février 1919, aors qu'une limousine transporte Georges Clemenceau de son domicile de la rue Benjamin Franklin au ministère de la Guerre, un jeune anarchiste de 23 ans tire neuf balles sur la voiture. L'une d'elles atteint le Président du Conseil au poumon. Non mortelle, elle ne sera jamais extraite.

L'assassin, un ouvrier du nom d'Émile Cottin, est condamné à mort et sa peine commuée en dix ans de détention. Il se fera tuer en Espagne en 1936 (comme l'assassin de Jean Jaurès).

Résultat de recherche d'images pour "attentat clemenceau"

Source : Hérodote.

Ajouter un commentaire

 
×