Histoire d'Apprendre
Histoire d'Apprendre

21 Fevrier

21 février 1804 : Naissance du chemin de fer

Une locomotive à vapeur circule pour la première fois au monde le 21 février 1804, à Pen-y-Darren, une région minière du pays de Galles, près de Merthyr Tydfil. La locomotive a été conçue par l'ingénieur Richard Trevithick.

Après ce premier succès, d'autres inventeurs, Georges Stephenson et son fils Robert, vont se lancer dans l'industrialisation du chemin de fer...

21 février 1916 : L'enfer de Verdun

Le 21 février 1916, à 16h 45, l'infanterie allemande se lance à l'attaque contre les positions françaises autour de Verdun, en Lorraine. Aucune bataille, aucune tragédie n'a autant marqué la mémoire des Français que la bataille de Verdun.

Elle dure dix mois et pratiquement tous les soldats de la Grande Guerre y participent chacun à leur tour. Le sort de la France se joue dans cet affrontement...

Résultat de recherche d'images pour "verdun"

21 février 1944 : L'Affiche rouge

Le 21 février 1944, les murs de Paris se couvrent de grandes affiches rouges qui font état de l'exécution de 23 terroristes membres d'un groupe de FTP (francs-tireurs partisans) dirigé par Michel Manouchian...

21 février 1965 : Assassinat de Malcolm « X »

Le militant afro-américain Malcolm X est assassiné par des rivaux le 21 février 1965, pendant un discours à Harlem (New York). Dans les mois suivants, les militants extrémistes noirs «  Black Panthers » vont tenter de reprendre ses appels à la guerre. Comme « Che » Guevara, il fait partie des icônes improbables des années 60, adeptes de la violence anti-occidentale, populaires parmi dans chez les jeunes bourgeois gauchistes comme l'est aujourd'hui Ben Laden parmi les djihadistes européens...

Résultat de recherche d'images pour "malcolm X assassinat"

21 février 1972 : Rencontre entre Mao et Nixon

Le 21 février 1972, Mao Zedong, président du Parti communiste chinois, accueille à Pékin le président des États-Unis Richard Nixon, pour une visite de huit jours en Chine populaire.

Cette ouverture diplomatique spectaculaire prend de court toutes les chancelleries, alors que la Chine populaire se relève mal de la Révolution culturelle et que les États-Unis sont encore embourbés dans la guerre du Vietnam.

Elle a été préparée en 1971 par la «diplomatie du ping-pong», autrement dit les visites croisées des équipes nationales de tennis de table américaine et chinoise en Chine et aux États-Unis.

Notons que, le 27 janvier 1964, le président français Charles de Gaulle avait été le premier des Occidentaux à oser nouer des relations diplomatiques avec la Chine populaire, de préférence à la Chine nationaliste (Taiwan).

Résultat de recherche d'images pour "Mao et Nixon"

Source : Hérodote.

Ajouter un commentaire