Histoire d'Apprendre
Histoire d'Apprendre

01 Octobre

1er octobre 331 av. J.-C. : Alexandre écrase Darius III à Gaugamèles

Le 1er octobre de l'an 331 avant notre ère, Alexandre le Grand bat Darius III, le roi des Perses, à Gaugamèles, en Mésopotamie.

Après cette défaite définitive, le Roi des Rois s'enfuit misérablement dans les montagnes tandis que son vainqueur entre à Persépolis et Ecbatane. Il s'empare des trésors de la dynastie achéménide et se fait proclamer roi d'Asie, réunissant sous son glaive le monde grec et le monde perse, jusque-là ennemis...

Afficher l'image d'origine

1er octobre 1801 : Conclusion de l'expédition d'Égypte

Le 1er octobre 1801, à Londres, un accord franco-anglais met un terme à la piteuse expédition d'Egypte, conduite d'abord par Bonaparte puis confiée à Kléber et enfin à Menou.

1er octobre 1946 : Verdict du procès de Nuremberg

Le 1er octobre 1946 est rendu le verdict du procès ouvert à Nuremberg (Nürnberg).

Les quatre juges du Tribunal représentent les quatre pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : États-Unis, URSS, Grande-Bretagne et France (le juge français s'appelle Henri Donnedieu de Vabres).

Sont condamnés à la pendaison Göring, von Ribbentrop, Keitel, Kaltenbrunner, Rosenberg, Frank, Frick, Streichner, Sauckel, Jodl, Seyss-Inquart et Bormann (en fuite ou disparu). Hess, Funk, Dönitz, Raeder, von Schirach et Speer sont condamnés à la prison. Schacht, von Papen et Fritzche sont acquittés.

Une seconde vague de procès a lieu l'année suivante à l'initiative des Américains seuls. L'un d'eux juge les responsables des Einsatzgruppen de la Schutzstaffel (SS). Il débouche le 10 avril 1948 sur la condamnation à mort de 14 inculpés (4 seront effectivement exécutés : Ohlendorf, Naumann, Blobel, Braune)...

Afficher l'image d'origine

1er octobre 1949 : Proclamation de la Chine populaire

Le 1er octobre 1949, à Pékin, Mao Zedong (Mao Tsé-toung) proclame la République populaire de Chine. Il lance sa proclamation du balcon de la Porte de la Paix céleste, qui donne sur la grande place Tien An Men, non loin de la Cité interdite des anciens empereurs.

L'anniversaire de ce jour est depuis lors fête nationale en Chine populaire.

1er octobre 1969 : Premier vol de Concorde

Le 1er octobre 1969 a lieu le vol d'essai du Concorde au-dessus de Toulouse, avec à ses commandes le pilote André Turcat. Premier supersonique à vocation commerciale et non militaire, l'avion franco-anglais a réussi son examen de passage.

Mais il a la malchance de naître en même temps que les premiers mouvements écologistes. Aussi est-il violemment critiqué pour son bruit et sa consommation excessive de carburant... Les associations américaines le privent de tout droit d'atterrissage à New York. Échec commercial garanti. Seize appareils de présérie sont néanmoins construits, dont plusieurs volent encore. L'expérience permet aux constructeurs européens de lancer dans la foulée le programme Airbus.

Le 25 juillet 2000, un accident survenu à un Concorde à Gonesse, près de l'aéroport de Roissy, allait coûter la vie à plus d'une centaine de passagers et de membres d'équipage. En conséquence de quoi s'arrêtait en 2003 l'exploitation commerciale des derniers appareils. Fin d'un beau rêve technologique.

Afficher l'image d'origine

Source : Hérodote.

Ajouter un commentaire