16 Octobre

16 octobre 708 : Fondation du sanctuaire du mont Saint-Michel

Le 16 octobre 708, au temps des rois mérovingiens, si l'on en croit le récit d'un moine du haut Moyen Âge, un évêque d'Avranches du nom d'Aubert dédicace un sanctuaire en l'honneur de l'archange Saint Michel.

Ce sanctuaire est situé sur le mont Tombe, au milieu d'une vaste baie ouverte sur la Manche.

Régulièrement agrandi et embelli au fil des siècles, jusqu'à nos jours, le sanctuaire va devenir l'un des plus célèbres lieux de pèlerinage du monde sous le nom de... mon Saint-Mcihel !

Afficher l'image d'origine

16 octobre 1793 : Exécution de Marie-Antoinette

La reine Marie-Antoinette est guillotinée le 16 octobre 1793, dix mois après Louis XVI.

Le procès expéditif de la reine (38 ans) n'est justifié par aucune raison politique mais il est provoqué par une intensification de la Terreur, sous l'effet d'attaques tant extérieures qu'intérieures contre le pouvoir parisien...

Afficher l'image d'origine

16 octobre 1813 : La « bataille des Nations »

Le 16 octobre 1813 commence la « bataille des Nations », près de Leipzig, au coeur de l'Allemagne...

16 octobre 1834 : Le Parlement de Londres en feu

Le 16 octobre 1834, un incendie ravage le Parlement de Londres (l'édifice sera reconstruit par Charles Barry en style néo-gothique). Turner a représenté l'incendie en faisant ressortir le reflet des flammes dans la Tamise.

16 octobre 1949 : La guerre civile grecque prend fin

Le 16 octobre 1949, prend fin, faute de combattants, la guerre civile atroce qui a déchiré pendant 5 ans la Grèce. Malgré la trêve de Varkiza (février 1945), le retour d'exil du roi Georges II et le gouvernement de coalition du libéral Papandréou, les deux partis rivaux, l'EAM-EAS communiste et l'EDES monarchiste, se sont combattus jusque dans les moindres villages. Plus d'un demi-siècle après la reddition des communistes, les horreurs de ce « Spaltung » (division) continuent d'endeuiller la mémoire nationale...

16 octobre 1978 : Élection du pape Jean-Paul II

Le 16 octobre 1978, Karol Wojtyla est élu pape sous le nom de Jean-Paul II...

Afficher l'image d'origine

Source : Hérodote.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×