Histoire d'Apprendre
Histoire d'Apprendre

15 Septembre

 15 septembre 1635 : La Martinique devient française

Le 15 septembre 1635, Pierre Belain d'Esnambuc débarque à la Martinique avec une centaine d'habitants de l'île voisine de Saint-Christophe...

15 septembre 1812 : L'incendie de Moscou

Le 15 septembre 1812, un incendie détruit Moscou. La Grande Armée de Napoléon 1er était entrée la veille en vainqueur dans l'ancienne capitale de toutes les Russies, désertée par le tsar et sa cour...

Afficher l'image d'origine
15 septembre 1935 : Des lois pour séparer les Juifs des autres Allemands (programme 3ème)

Le 15 septembre 1935, à Nuremberg, pendant le congrès du parti nazi, Hitler promulgue un ensemble de lois antisémites qui visent à séparer les citoyens juifs des autres Allemands.
Afficher l'image d'origine
15 septembre 2008 : Faillite de Lehman Brothers

Inaugurée un an plus tôt, la "crise des subprimes" (créances douteuses sur l'immobilier) culmine le 15 septembre 2008 avec la mise en faillite de Lehman Brothers, le fleuron de Wall Street. Le gouvernement américain a refusé de l'aider afin de faire un exemple.

Mais trois jours plus tard, le Secrétaire du Trésor Henry Paulson annonce un plan massif de soutien au secteur bancaire pour éviter son effondrement, avec un crédit de 700 milliards de dollars. Il nationalise aussi AIG, autre banque puissante, pour lui éviter la faillite.

Les bourses de toute la planète connaissent néanmoins une très brutale chute des cours le 6 octobre 2008. C'est le début d'une longue crise qui affecte principalement l'Europe et les États-Unis.

Afficher l'image d'origine

Source : Hérodote.

 

Ajouter un commentaire

 
×